top of page

#1 Nos forces - Création d'une nouvelle pédagogie pour l'inclusion des Jeunes

Updated: Oct 10, 2020

Avant de créer une nouvelle pédagogie, il était indipensable de se pencher sur les 8 ans d'expérience de Life Project 4 Youth en termes d'accompagnement des Jeunes exclus. L'idée était de faire cet exercice assez communément fait lors des séminaires d'équipe LP4Y : se remettre en question pour évoluer. La plasticité ou la capacité d'evolution. Qu'est-ce qui fonctionne du tonnerre et qu'on veut maintenir ? Qu'est-ce qui est un peu plus bancal et qu'on veut changer? Quelles solutions peut-on envisager ?


Bref, c’est comme ça que… Boum! Nouvelle formation professionnelle LP4Y #2. Plus courte mais résidentielle. Avec une expérience professionnelle plus intense. Combinant sensibilisation écologique et vie en communauté. Le tout par promotion de dizaine de Jeunes afin d’impacter le plus grand nombre.


Ca peut paraitre une évidence dit comme ça mais ça a pris quelques mois à être défini, réfléchi et imaginé. La conception et le développement de cette toute nouvelle pédagogie était d’ailleurs le coeur de ma nouvelle mission de Coordinatrice des Green Villages en 2018. Un pur bonheur. Expérience hyper challengeante mais tellement enrichissante pour toute l'équipe de volontaires qui a travaillé sur le sujet.




Nos piliers


Tout d’abord, on a repris les principaux ingrédients de la formule LPC (Life Project Center). Elle fonctionne très bien, il y avait donc toutes les raisons de s’en inspirer.


1. L'expérience professionnelle (on l’a dit et répété!) appelée Micro-activité économique.



Le but ? Donner une expérience positive du travail ou les Jeunes développe le plaisir du travail, le sens des responsabilités, l’envie de bien faire, le goût du challenge, l’esprit du travail en équipe... En parallèle, ils développent sans trop sans rendre compte (avantage de l’apprentissage par la pratique) des compétences professionnelles : le service client, l’utilisation des outils informatiques, la communication et l’attitude professionnelle, les bases de comptabilite, l’organisation et la planification, la gestion de leur temps… Sans parler des soft skills qu’ils développent : la motivation, la flexibilité, la prise d’initiative, la résolution de problèmes, etc. Cette première expérience professionnelle leur donne, de fait, un sérieux avantage face à de Jeunes fraîchement diplômés formés sur de la théorie et qui souvent ne savent pas ce qu’est une entreprise au sens 3D du terme.



2. Exposition professionnelle via des visites d’entreprises, des témoignages d'employés, un stage, des entretiens d’embauche blancs…


Le but ? Permettre aux Jeunes de découvrir ce qu’est réellement le monde du travail, son fonctionnement, d’en comprendre les codes, de s’y familiariser. Mais, également, de s’y projeter : découvrir les métiers existants, l’organisation, etc.




3. Définition de leur Projet de Vie. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les rend heureux dans la vie ? Que veulent-ils faire dans leur future vie professionnelle et personnelle ? Pourquoi ? Comment ?


Le but ? Donner aux jeunes de se rencontrer avec eux-mêmes, de découvrir leurs talents, qualités et défauts. Leur offrir l'opportunité de rêver, de se rendre compte qu’une vie future heureuse et décente est possible et qu’ils peuvent la construire dès maintenant pas à pas. Leur faire se rendre compte de ce qui est réaliste ou pas et se projeter.







4. L’indemnité journalière appelée Life Project Money sous forme d’argent de poche pour les dépenses quotidiennes et d’épargne pour les frais de la future intégration professionnelle.


Le but ? Apprendre aux jeunes la notion d’argent, les initier à la gestion d’un budget, les exposer à la gestion de leur propre argent avant même qu’ils ne reçoivent un salaire. Également, leur faire budgéter et épargner pour leur future grand pas dans le monde professionnel qui leur demandera de nombreux frais jusqu'à obtenir leur premier salaire.



5. L'écosystème ou la mobilisation d’un réseau autour des Jeunes et du centre.


Le but ? Ouvrir les Jeunes à l'extérieur, les connecter aux autres, créer du lien avec la société. L'idée est de construire un pont entre le Jeune et les autres. “Ces autres” peuvent être au sein même de sa propre communauté mais également des entités “inatteignables” jusque la pour lui : les grandes entreprises, les organismes publics, l’administration, les banques, les universités, … On change le regard du Jeune mais également de l’interlocuteur en face qui lui aussi transformé sa manière de percevoir ce “Jeune sans diplôme”. On casse les stéréotypes et les préjugés d’un côté comme de l’autre.




6. L’anglais et le digital qui englobent, de fait, tout ce qui est communication également.


Le but ? Apporter aux Jeunes des atouts indispensables pour contrebalancer leur “manque de diplôme”. Leur donner les outils de communication et d’informatique les plus recherchés et valorisés par les entreprises actuelles. Certes, ils n’en auront pas tous besoin dépendant du métier qu’ils souhaitent exercer mais “Qui peut le mieux, peut le moins”. C’est comme le niveau de professionnalisme: si les Jeunes sont préparés au standard Marriott Hotel, ils sauront très bien s’adapter à un petit restaurant local, par contre l’inverse est difficilement possible.



7. Implication des alumni, les anciens jeunes appelés "STARS".


Le but ? Qui mieux que les Jeunes eux-mêmes peuvent parler du projet et comprendre les autres Jeunes ? Impliquer les anciens Jeunes dans la formation des “nouveaux” Jeunes afin de leur faire bénéficier de leurs retours d'expérience via des témoignages, avoir leurs “tips” pour la gestion de leurs challenges personnels (retrouver sa motivation, gérer la distance avec la famille,…) ou professionnels (comment chercher un travail,…). Les STARS sont également des points clés pour aider les volontaires et le projet : recrutement de Jeunes, représentation du projet lors d'événements, apporter des contacts d’entreprises lors de la recherche d’emploi, participer à la formation, faire des entretiens d’embauche blancs… Ils sont le miroir du projet.



8. Développer le projet avec et pour la communauté. Être en contact avec les voisins, les acteurs locaux, le gouvernement local et leur dédier du temps, les consulter concernant le projet, les impliquer pendant les événements, …


Le but ? Tout d’abord, être compris et accepté par la communauté locale. Point hyper important pour avoir leur soutien. Et, si la communauté locale vous soutient : tout est possible, tout est réalisable ! Il faut créer un lien, montrer que le centre est une structure transparente, ouverte, accueillante. Cela permet également d’impliquer la communauté dans le projet, la faire participer, qu’elle soit bénéficiaire et acteur du projet. Enfin, entre ancrée dans la communauté permet de bien comprendre le contexte local et donc de répondre aux besoins de la bonne manière, de comprendre la culture,... Pour les Jeunes, organiser des événements avec la communauté est source d’apprentissage (communication, organisation, …) au-delà de faire les premiers pas de citoyen engagé pour les siens.



9. Une pincée de sel, du poivre. Servez bouillant !



Comments


bottom of page