top of page
2018 T1 (3).JPG
Logo%252520GVs_edited_edited_edited.png

Installation des lampadaires

Green Village Philippines, Calauan

2017

Top technical adventure
2018 t1 finished (2).JPG

Retrouvez dans cette partie, les solutions techniques mises en place lors de la construction et/ou rénovation des projets Green Villages. 

DSC09126.JPG

ECO-CONSTRUCTION

& ECO-Rénovation

Contraintes

CONSULTEZ

les derniers posts

TOUS LES POSTS SUR CE SUJET ICI

P1600119.JPG

GESTION

de l'eau

Cette section traite de la gestion des eaux et sanitaires des projets Green Villages.

 

Cet aspect a été et reste un des plus complexes de la majorité des projets, nécessitant beaucoup de maintenance et engendrant donc un inconfort et des coûts qui n'étaient pas prévus. Les expériences faites peuvent apporter des clés d'amélioration et un bon feedback aux personnes souhaitant mettre en place des systèmes similaires.

CONSULTEZ

les derniers posts

TOUS LES POSTS SUR CE SUJET ICI

GESTION

De l'énergie

Cette partie du site va vous permettre de plonger dans un des aspects peu “poussé-à-son-extrême” mais tout de même pris en compte dans les éco-projets Green Village : l’énergie. 

 

Mettre en place un approvisionnement en énergie 100% autonome et renouvelable sur le Green Village à Calauan aux Philippines pouvait faire sens. En effet, la connexion “officielle” au réseau public a été un sujet très épineux sur de nombreuses années (encore un facteur d’exclusion à ajouter à la liste). Cependant, le coût que cela impliquait ne s'intégrait pas dans la logique du projet à savoir “l'accessibilité financière” pour tous (voir l'article expliquant les “Valeurs du projet”). Un système solaire électrique autonome n’est pas facilement réplicable car reste une technologie onéreuse. Cependant, l’utilisation du soleil comme énergie durable (via des cuiseurs solaires, sécheurs solaires…) est tout à fait faisable et utilisable pour n’importe quels communauté et niveau social. Ce sont ces débats-là et ces idées-là que les Green Villages portent et partagent.

​

La réduction de la consommation d'énergie sur le projet est donc partie de la base : la conception, c’est-à-dire le design. Un des objectifs techniques est donc de concevoir ou rénover pour avoir des bâtiments peu énergivores afin de réduire le besoin énergétique de fonctionnement du projet (bon pour la planète mais également pour l’autonomie financière du projet sur long terme).

 

Par ailleurs, le mode de vie promu et mis en place sur les Green Villages est un mode de vie “sobre”. La sobriété, notamment matérielle, permet donc de réduire les consommations en énergie mais également de faciliter l'intégration et acceptation par la communauté locale en réduisant les contrastes par rapport à leur propre mode de vie.

 

Un juste milieu est donc à trouver étant donné que le Green Villages sont également un centre de formation pour préparer les Jeunes à leur future intégration professionnelle. Certains équipements tels que des ordinateurs en nombre et de bonne qualité étaient donc évidemment nécessaires.

 

Cette partie traite donc de la gestion énergétique mise en place sur les Green Villages.

DSC00577.JPG

CONSULTEZ

les derniers posts

 TOUS LES POSTS SUR CE SUJET ICI

P1640578.JPG

GESTION Des MATéRIAUX

En parlant de matériaux, il s’agit là de toutes les “ressources matérielles” en amont et en aval des projets. Evidemment, cela englobe la célèbre et omniprésente gestion des déchets. Si vous voulez en savoir plus sur comment les Green Villages ont été pensés, développés et se sont battus concernant ce point épineux : vous êtes au bon endroit !

 

La gestion des matériaux et, spécialement, la gestion des déchets sur un projet tel que le Green Village est un énooooorme sujet. En plein coeur des populations pauvres, promouvoir un bas impact sur les ressources locales, dire NON aux sacs plastiques, sensibiliser au “zero waste” ou mettre en place le tri des déchets n’est pas un simple challenge… C’est un combat permanent ! Car comme nous l’avons déjà dit en intro : ce n’est aucunement “la” priorité. Il y a un profond manque d'éducation qui crée donc une incompréhension totale. Combiné à un manque réel de moyens (ou un détournement des moyens mis à disposition par le Governement...) cela génère finalement une bonne grosse incapacité d’actions… Et tout cela tourne en boucle. Zoum ! Zoum !

 

Les Green Villages en ont été (et sont malheureusement toujours pour certains) les témoins. Il faut retrousser les manches… mais avec diplomatie.  Retrousser les manches pour serrer des mains. Accepter que cela prenne du temps. Mobiliser le gouvernement local. Montrer l’exemple. Remontrer l’exemple. Re-re-montrer l’exemple sans se décourager.

 

Mais, si, si !!! Il y a tout des petits et grands succès à la clé. Un exemple ? Bien sûr. La collecte de déchets recyclables avec ses “Eco-boys” a été mise en place deux ans après notre première discussion avec le Maire de Calauan sur ce sujet au Green Village Philippines. Alors, vous voyez, il faut garder le cap !

 

Vous allez découvrir cette problématique globale a tous les Green Villages, intéressant de constater à quel point  les difficultés, freins et “culture du jetable” rencontrés sont très similaires. 

CONSULTEZ

les derniers posts

CONSULTEZ TOUS LES POSTS SUR CE SUJET ICI

jomarie.JPG

Pédagogie innovanTE

pour

les Jeunes

Comme vous l’aurez compris (sinon faites fissa pour relire l’introduction): un des piliers de ce projet est l'intégration sociale et professionnelle des Jeunes Adultes victimes d’exclusion.

​

La fondation même de ce gros pilier est une pédagogie unique développée sur la base des huit ans d'expérience de la première pédagogie de Life Project 4 Youth

bhumika.JPG

En voici la recette pour vous mettre l'eau à la bouche : 

  1. Résidentielle,

  2. Trois mois

  3. â…” de temps dédiés à l’expérience professionnelle via la création et le management d’une micro activité économique

  4. Des promos de Jeunes

  5. Compléter les formations existantes localement

  6. Pleins d’évènements avec la communauté

  7. Un mode de vie “éco”

​

C’est le Green Village Raipur, le deuxième Green Village, qui a été l’heureux élu pour tester et développer cette toute nouvelle pédagogie.

 

Si vous voulez en découvrir les rouages, alors laissez vous porter! C’est intense mais prenant, chaleureux et humainement inoubliable.

CONSULTEZ

les derniers posts

CONSULTEZ TOUS LES POSTS SUR CE SUJET ICI

EN COURS DE CRéation !

Le budget,la communauté et bien d'autres sujets seront bientôt disponibles !

Posez vos questions !

Merci, nous allons vous répondre dès que possible !

bottom of page