Un projet d'écologie humaine
- Gaelle Muraca
- Aug 2, 2020
- 4 min read
Avant de se plonger dans les plans techniques, les jonctions inter-bambous à 45 ou 90 degrés, les fondations para-typhon et les bubulles de fermentation de peaux de citrons pour faire notre détergent naturel... Focus sur le coeur du projet Green Village : son
concept, ses objectifs. Le "Pourquoi ?" avant le "Comment ?".

PIONNIER
Les projets Green Village sont des projets développés en zone rurale, au coeur de la pauvreté. De fait, les Green Villages constituent des "pionniers" en termes d’écologie dans ces pays en plein développement.
“Projet pionnier”? Evidemment. Ce n’est pas du tout la priorité! Faudrait quand même penser d’abord à stopper la pauvreté avant de s’occuper des espèces de papillons
argentés à paillette en voie de disparition ? Ou pas.
Ce sont deux combats à mener en parallèle et c’est en cela que le Green Village est un projet si challengeant mais innovant et hyper impactant à la fois !
La surconsommation, la junk food et plus généralement la négligence (par méconnaissance) envers l’environnement* très caractéristiques des pays tels que l’Inde, les Philippines ou encore le Népal apportent son lot de pollution de l’air, de l’eau, utilisation “non durable” des ressources locales, et j’en passe ! Mais, d’autres pans du décor sont à découvrir.
Cela dénature également souvent la culture même du pays (citons les Philippines par exemple) en parallèle d'enfoncer plus profondément les plus exclus dans leur cycle de pauvreté. La détérioration de l'environnement apportent des problèmes sociaux et sanitaires impactant directement les populations pauvres. La destruction des moyens d’existence et de la production alimentaire impactent evidemment la santé. La santé impacte à son tour la situation financière, les conditions de vie, le contexte familial… La boucle est bouclée.

donc "GREEN"...
Les projets Green Village sont donc des projets profondément écologiques apportant ce petit quelque chose de nouveau dans les zones où ils sont implantés. Le Green Village de Calauan aux Philippines était le tout premier éco-village national a voir le jour en 2016 ! Il existait certes déjà des fermes biologiques et des projets de vie en communauté, mais aucun n’avait développé de concept écologique réel et sur l’intégralité du projet.
Par exemple, le plan de développement du projet a été réfléchi selon de nombreux aspects de préservation de l'écosystème naturel et d’upcycling. Les lacs de filtration par phyto-épuration ont été faits là où la topographie nécessitait le moins d’excavation ; en parallèle, le peu de terre déblayé a été mis dans les bouteilles plastiques qui ont servi à la construction de l’Atelier.
C'est en cela que le Green Village est "green", mais de manière innovante. Il est réfléchi dans sa globalité. Ses impacts amont et aval sont pris en compte. Impacts autant sur la communauté que sur l'environnement alentour.
Il va même au-delà du concept de simple éco-village en étant une sorte de vitrine de nouvelles technologies, de modes de vie verts. Le Green Village a servi de “tremplin” pour pousser le développement et la propagation de concepts durables pour les Hommes et la Nature.
Je m’explique. Le système de filtration par phyto-épuration développé par la Society for Conservation of Philippines Wetlands. Eux cherchaient un terrain pour réaliser leur prototype. Leur objectif etait de tester leur solution afin de la dupliquée dans le futur pour les communautés rurales pauvres et isolées du pays. Le Green Village a donc crié “Banko !” afin que le SCPW fasse l’expérience de leur système au sein même du projet.

Les projets Green Villages sont des outils de renforcement et de développement des capacités locales et nationales.
Citons encore ce bon vieux Green Village à Calauan aux Philippines, il a contribué à la démarche lancée par un Comité d’Ingénieurs Civil cherchant à faire reconnaître le bambou comme un matériau de construction. Un groupe d’etudiants et de professeurs d’une université locale, l’Université des Philippines de Los Banos, avaient demandé à utiliser le projet pour appuyer leur demande. Deux ans après, je recevais dans mes mails un article expliquant qu’enfin, le bambou était devenu un des matériaux de construction officiels aux yeux des textes de lois philippins! Hip hip hip, hourraaaa!

...MAIS PAS SEULEMENT
Les projets Green Villages innovent en étant des projets d’écologie « humaine » basés également, sur le respect de l’Homme.
En effet, ils reprennent la pédagogie unique de Life Project 4 Youth qui positionne le Jeune comme acteur et entrepreneur de sa vie, qui reconstruit son estime de soi et réapprend l’autre en développant son Projet de Vie.
Il y a également un souhait d’appropriation du projet par la population avec la création d’un espace de vie communautaire ouvert où tout se base sur l’entraide, l’échange de savoirs et la coopération. Un projet créateur de ponts entre différentes populations, différents milieux sociaux, différents niveaux d’éducation, différentes vies et, même, nationalités.
Enfin, ce projet est fait pour et par les Jeunes bénéficiaires, pour et par la Communauté locale. Tout au long de son développement, les programmes de formation ont pour petites activités économiques la construction et la mise en place même du projet.
Prenons encore une fois le Green Village Calauan aux Philippines : une équipe, Green Garden, est dédiée à tous les extérieurs (paysagisme, plantations biologiques, sanitaires et systèmes d’eau écologiques), une deuxième équipe, Eco-construction, se dédient à la construction en matériaux naturels et, enfin, une troisième équipe, Deco’Me, s’occupe des intérieurs (électricité, plomberie, mobilier et décoration écologiques).

*(non gestion des déchets, over développement des zones urbaines, rejets industriels dans les eaux…)
Comments