Quel bambou pour la construction ?
- Gaelle Muraca
- Dec 8, 2021
- 4 min read
Updated: Feb 17, 2022
Quel type de bambou ? Quel diamètre de bambou? Quel usage ? Après de très nombreux échanges avec des locaux, d'autres organisations, d'autres projets et même des instituts de recherche, voici notre retour sur les types de bambou à utiliser en construction. Retour de l'expérience du Green Village à Calauan, Laguna aux Philippines. Et, 6 ans plus tard, c'est toujours en place évidemment !

La pêche aux infos
Afin de savoir quel bambou utilisé pour quel usage, nous avons du faire une recherche / enquête terrain car notre bon vieux Google ne pouvait pas nous dire grand chose de précis quant aux bambous de la Laguna aux Philippines. Oui, il faut vous y résoudre, qui dit ressources locales et naturelles, dit “terrain”! Et, justement, c’est là tout le plaisir de travailler “localement”. Les locaux savent bien plus que Google, croyez-moi. Donc osez aller frapper aux portes.
Nous avons donc enquêté auprès de toutes les parties prenantes du “bambou” : vendeurs, chapentiers, fermiers, architectes, instituts de recherche sur la botanique, universités… Bon il se trouve que le bambou n’était pas utilisé (d’ailleurs, tout simplement pas reconnu comme matériau de construction à ce moment-là, les architectes n’utilisaient donc le bambou que pour de la décoration, des finitions mais pas de structurels).
Nous avons donc localisé (encore une fois, Google n’était pas d’une grande aide, il s’agissait d’une localisation “à l’ancienne”, c’est-à-dire, mettre un point sur notre Google map dès que nous croisions un vendeur de bambou en passant à tel ou tel endroit, discuter un peu avec machin qui connait bidule qui est vendeur de bambou. Evidemment, ça nous a emmené loin des fois !! Ah ah! Idem pour les charpentiers locaux qui nous ont également donné de nombreuses indications sur les bambous à utiliser. Nous avons fouillé dans la documentation trouvée sur internet concernant les différents types de bambou des Philippines, leurs usages etc. La plupart des usages etait à des fins de mobiliers ou pour la construction de bateaux.Nous avons également discuté et échangé avec des constructeurs bambou / architectes bambou localisés dans des régions similaires telles que l’Indonésie, etc.

Pour référence, nous avons été en contact avec : Aaron Lecciones Architects (architecte du Green Village), Richard Rinen Martin (architecte initial sur la première année du projet), Department of Civil Engineering - University of Philippines from Los Banos (UPLB), Bambooroo, BambuSaPinas, Ibuku, Forest Products Research and Development Institute (FPRDI) in Forestry in UPLB Campus...
Ce que nous avons fait
Au début du projet de construction du Green Village Calauan, nous construisions avec 2 sortes de bambous:
les bambous dénommés TINIK ou TINIKAN aux Philippines (Bambusa blumeana, also known as spiny bamboo or thorny bamboo) pour les parties structurelles (poteaux, fermes, contreventements, poutres...)
Des bambous ORDINAIRES (bamboo vulgaris green) pour toutes les autres parties (murs, fenêtres, portes, finitions, mobilier...).

Le bambou Tinik n'a plus été accessible (que ce soit financièrement ou géographiquement parlant) à partir de la deuxième année de construction (2018). Toutes les constructions ont donc été faites en bambous ordinaires à partir de la troisième année de chantier (notamment les maisons a 2 étages!). Des adaptations structurelles ont donc été faites afin de maintenir la solidité et qualité des constructions via, par exemple, l'ajout de contreventement, doublement des pièces de bambous.... Si, en Tinik, nous mettions 4 bambous par poteau, en ordinaire, nous en mettions 5 ou 6 en fonction de la hauteur des poteaux et de l'effort appliqué sur ces bambous, etc.
Le bambou Tinik
Prix | Plus cher que du bambou ordinaire. 20PHP de plus par pièce de 10-12 mètre, donc 120PHP/bambou de diamètre 4" par rapport à un bambou ordinaire (prix des bambous entre 2016 et 2020) |
Carastéristiques mécaniques | Plus solide avec des carastéristiques mécaniques bien au-dessus de la plupart des bois. Pour ne citer qu'une carastéristique, le module de rupture est entre 38 et 45 N/mm2 pour le bambusa blumeana. Le bois de cocotier en comparaison se situe autour de 25-30 N/mm2. Ce bambou reste tout de même en-dessous de beaucoup de bambous de construction notamment colombiens (module de rupture pouvant atteindre 54 N/mm2). La "peau" du bambou est plus épaisse (environ 10-11mm d'épaisseur en milieu de bambou). |
Carastéristiques physiques | Peu rectiligne donc difficile d'utilisation pour des poteaux par exemple, si ceux-ci sont assez hauts. Facilement identifiable car a des petites épines près des "buko" (les internodes du bambou). |
Disponibilité | Assez difficile à trouver autour de Calauan, Laguna (le fournisseur en trouvait à 2 ou 3 heures de route seulement) |
Attention : un autre bambou ressemble beaucoup au tinik d'esthétique, mais ne l'est pas (les propriétés structurelles notamment sont bien différentes). Il s'agit du bambou "tawang". Le casse-croute favori des "bok-bok" ou "anay" (foreurs de bambou - Dinoderus minutus - petit insecte qui perforent les bambous au niveau des internodes ou des tranches (coupes)). Etre donc très vigilants lors des livraisons car cela nous a valu une infestion du sécheur de bambou !
Le bambou ordinaire
Prix | Plus accessible financièrement (économie de 20PHP/bambou) |
Carastéristiques mécaniques | Moins solide mais tout de même très satisfaisant pour la construction via des adaptations / renforcements. |
Carastéristiques physiques | Assez rectiligne |
Disponibilité | Plus accessible localement avec la possibilité d'avoir d'autres fournisseurs en cas de problèmes avec le fournisseur principal |
Nous avons également étudié la possibilité d'utiliser d'autres bambous, comme le Giant Bamboo, (Dendrocalamus asper) mais la disponibilité restait complexe notamment sur longue durée (3 ans minimum de chantier).
Quels diamètres pour quelles utilisations?
Les diamètres de bambous utilisés sont les suivants :
DIAMÈTRE 5'' : Nous en achetions très peu. Difficile à trouver. Mais indipensable pour les batiments de 2 étages par exemple.

DIAMÈTRE 4'' : c'est la taille que nous utilisions le plus dans la construction notamment pour tous les poteaux, une partie des membrures supérieures et inférieures (top and bottom chord) sur la charpente, les poutres et pour faire les planches de bambou (slates). Il était possible de fabriquer 5 à 6 planches par bambou de diamètre 4'' comme pour les murs des Salles de Formation (training rooms) ou des demi-bambous (comme il a été fait pour les murs des toilettes principaux).
DIAMÈTRE 3'' : également très utilisé car on s'en sert pour les pannes du toit, les portes, une partie des fermes, le mobilier, les barrières... Autant que possible, on utilise l'extrémité des bambous de diamètre 4'' (les bambous mesurent généralement entre 10 et 12 mètres, il y a donc toujours 3 à 4 mètres non-utilisé que nous stockons dans le Sécheur de bambou afin d'éviter le gaspillage de bambous traités et prêts pour utilisation).
DIAMÈTRE 2'' : nous en avons utilisé peu car généralement nous utilisons les extrémités des bambous de taille 3'' et 4'' pour obtenir ce petit diamètre (procédures anti-gaspillage). Les seules commandes faites sont pour les pannes de toit pour lesquelles la longueur requise des bambous est bien au-dela de 4 mètres.
Pour aller plus loin
Etude comparative des caractéristiques mécaniques des bambous : https://ojs.cnr.ncsu.edu/index.php/BioRes/article/viewFile/BioRes_13_1_346_Salzer_Material_Suitability_Low_Rise_Housing/5732
Information sur les bambous du site GUAVA BAMBOO : https://www.guaduabamboo.com/blog/bambusa-vulgaris
Comments