top of page

Keth

Updated: Oct 10, 2020


Insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes, Life Project 4 Youth (LP4Y), Green Village Raipur, Inde
Keth Canete, membre du STARS Club, Green Village Calauan, Philippines - 2015

"Keth Mariaaaaaann !!" comme je l'appelle souvent en criant et en m’agitant dès que je l'aperçois à l'autre bout de la rue du Site 2 (histoire de la faire grogner un peu). Mariann c'est son deuxieme prenom. Elle ne l'assume pas du tout car beaucoup trop "girly" à son goût! Du coup, elle me répond toujours "Aaaaateeeee!!!! Noooo... You aaah! Ate!!" en se marrant, ses yeux demi-lune remplis de brillants-paillettes-émotions. Vous savez comme ceux des personnages de mangas japonais ! Tout pareil.

Keth, c'est le petit bout de femme qui est arrivée aux débuts de la construction du premier prototype de Training Room (salle de formation) en bambou sur le Site 2 (un des 3 sites de relogement de Southville 7 à Calauan). Notre "angry bird" ! "Small but terrible" comme dirait Antoninio, son meilleur ami, également membre de l'équipe Eco construction. Toujours à râler, toujours à parler fort, toujours à se plaindre, toujours en retard (... et encore quand elle décide de venir !). Toujours à sortir un bon gros "Tang ........." (je vous passe les détails de ces douces paroles) en levant le point sur un teammate par-ci par-là histoire de montrer qui c’est le bonhomme. Et, si vous êtes doué à la discipline très spéciale de "rattrapage d'outils ou de matos en plein vol", c'est "Madame je balance les trucs par terre" histoire de protester un petit coup ! Avec elle, il fallait investir dans de la bonne marque. Du "Heavy duty" comme ils disent dans les hardwares ! Du durable quoi! D’ailleurs, il faudrait une mention spéciale sur les outils pour faire de la construction avec les Jeunes des sites de reloc' (alias les sites de relogement ou de relocation) = "Résistance testée et approuvée à l'humidité de plus de 80%, soleil qui cuit à 40 degrés à l'ombre, hausse de tension qui te grille comme un toaster, typhon et tempêtes tropicales ET utilisation totalement inappropriée par les jeunes des sites de reloc’" ... C'était sûrement son petit côté écolo que je n'avais décelé jusque-la !! Elle voulait nous inciter à être des éco-acheteurs : achetons durable ! Ah ah !

Elle ne paie pas de mine comme ça. On l'a pris pour un "petit garçon" de 12-13 ans le jour de son arrivée. De taille très petite, des cuisses grosses comme mes poignets, avec ses cheveux courts, son regard "Quoi qu'est-ce t'as ??" un peu dur et fuyant, sa démarche de caïd "je traine la patte" avec un short démesuré et un t-shirt "de mec" histoire de donner du volume, de la carrure !

La carapace de notre Keth. Keth, la leçon de “Ne vous fiez pas aux apparences”. Les semaines et les mois passent et tu comprends... Tu découvres. Ses fous rires aux éclats, en se tordant dans tous les sens avec une main qui lui frappe la cuisse, d'un volume aussi impressionnant que les karaokés philippins, te font oublier les insultes quotidiennes qu'elle balance à tour de bras ! Et tu découvres sa sensibilité, son insécurité, ses innombrables peurs, sa confiance en elle... aussi petite que son minuscule tour de taille dans son short qui paraît XXXL.

​​

Family visit

Notre premiere "family visit" chez Keth se résumait à une “visite" vu qu'elle vit seule, abandonnée par toute sa famille depuis bien des années. Lorsqu'elle avait 14 ans, sa maman a décidé de partir à la recherche de son mari qui n'était jamais revenu. Avec sa petite soeur, sinon ce serait trop facile. "Et puis, ben toi, Keth tu gardes la baraque ! Allez good luck !". Cordialement, ta maman qui pourtant t'aime... C'est donc le début de "je deviens un garçon manqué" histoire de se protéger et d'éviter que tout homme aux alentours ne veuille s'introduire chez elle... Dans des sites où la première recommandation que l'on m'a faite en tant que volontaire et femme étaient : "Les sites ça parait tout mignon de jour avec la verdure et tous ces Philippins qui sourient 24/24h, mais dės qu'il fait nuit après 18h, tu te ballades pas, c'est trop dangereux." OK, sympa... D'où les grilles aux fenêtres partout ?


Bref. Keth a donc été cette petite fille puis jeune fille warrior, qui n'a peur de rien et qui le montre, l'over-montre histoire de décourager les foules. D'où la voix de caïd, la démarche qui impressionne, le poing qui se lève de manière automatique près de ton visage si tu la frottes d’un peu trop près. Nous découvrons donc lors de cette "family visit" sans family une maison qui d'exterieur paraissait assez "banale" dans les sites en soit : du béton brut avec des jours partout, de la mauvaise qualité apparente qui sans aucune surprise a mal vieilli, complètement détériorée quoi. Avec un toit à moitié arraché-recollé. Quelques pierres noircies à côté de la "porte". La porte ? Un tétris de morceaux de plywood qui partent en mille-feuilles essayant de s'entre-boucher les trous les uns des autres. Ces pierres noircies dans la boue c'est sa cuisine : trois pierres pour poser une des deux casseroles sans manche qu'elle a, des brindilles de bois dessous et hop, le tour est joué ! On appelle IKEA pour le sponsor ?


Arrivée là, elle avait déjà essayé de nous dissuader pas moins de 329874 fois de ne pas faire sa family visit. On ne comprenait pas trop pourquoi, mais évidemment, ça nous intriguait encore plus. En fait, elle avait honte. Arrivée devant sa maison, elle ne voulait pas qu'on s'approche, pas qu'on voit que sa porte ne fermait pas, que sa cuisine se résumait à trois pierres par terre, ... Finalement, après l'avoir mise en confiance, elle nous laisse rentrer en s'excusant mille fois "de n'avoir rien". Avec Loïc, son coach, on se regarde sans rien dire. C'était à la fois gênant et révoltant. Oui, effectivement, elle vit seule et avec presque rien. On remarque tout de suite les seules trois pauvres photos décolorées par le soleil d'elle avec sa famille. Elle devait avoir dix ans sur les photos, on reconnait juste ses yeux brillants et son énormissime sourire qu'elle nous offre depuis plusieurs semaines maintenant pour accompagner son rire fortissimo ! Je remarque aussi tout de suite un superbe tapis tressé en sachets de plastique recyclé. Ils vendent des trucs comme ça, "eco designed" à Maison du Monde en France mais ça coûte un bras... Je lui dis donc que c'est trop beau et qu’en France les gens raffolent de ça... Elle devient rouge écarlate en marmonnant qu'elle n’avait pas de natte pour dormir donc elle s'est fait ça avec des déchets. Elle a honte encore une fois alors que Loïc et moi on est en admiration totale de ce petit bout de femme créative, débrouillarde, forte,... tellement courageuse. On comprend d'un coup pourquoi elle peut être si agressive, impulsive et si attachante à la fois.

Loïc revient donc sur cette porte qui ne ferme pas... L'espèce de fermeture a l'air d'avoir été arraché quinze fois. C'est un sacré bordel. Elle explique que des gens ont cassé sa porte des dizaines de fois et que, du coup, elle bloque la porte de l'intérieur la nuit. Mais ils ont tout de même réussi à lui voler les derniers trucs sans aucune valeur qu'elle avait : ses pauvres tasses en plastique cassées, ses couverts, ses deux casseroles à jachère... Cette fois elle n'a plus rien donc elle ne peut plus cuisiner. Et, en plus, elle a trop peur la nuit, des gens essaient de rentrer, la menacent... donc elle dort chez Antoninio, le jeune du programme qui l'a amenée au centre, depuis plusieurs semaines. Du coup, sa maison se fait encore plus dévaliser. Du coup, elle se sent encore plus en insécurité. Du coup, elle n'a plus vraiment de "chez elle".

​​

Le demi tour en KIA

Keth est devenue Manager de l'équipe Eco-construction. Mais “Manager en méga flippe”. Loïc, son coach, faisait un travail incroyable avec elle pour la faire gagner en confiance, la laisser leader seule à base de beaucoup de préparation one-to-one, de "vas-y Keth tu peux le faire". Et, elle y arrivait !! A son rythme mais elle était impressionnante !

Mais... les LPPs (Life Project Presentation = les présentations de projets de vie des Jeunes) arrivant, elle a commencé à faire des blagues comme quoi elle ne serait pas là... Pas eu le temps de réagir, tour de passe-passe à la philippine : Keth a disparu ! Plus de nouvelle du jour au lendemain. Elle serait partie à Manille chez sa tante ou aurait repris ses études pour finir son lycée ou elle travaillerait dans un café internet... Bref, mettez les anti-brouillards, c’est loin d'être clair ! Après avoir eu quelques nouvelles des mois après par un copain d’un jeune qui l’a croisée à Manille… Elle a tout simplement eu trop peur de présenter son LPP devant tout le monde. Sa situation n'était pas claire, on n'arrivait pas à la contacter directement, du coup on n’arrivait pas trop à agir car tout était flou. En tout cas, une chose était sûre, nous avions une Keth à la dérive, repartie sur la route de la galère au jour le jour en plein coeur de Manille…

Et puis, deux ans plus tard, me voilà au volant de notre superbe KIA. Le KIA, c'était le van-camionnette que nous avions à l'époque. Une pièce de musée qui décidait de fonctionner quand bon lui semblait, un petit bolide dont le passe-temps favori était la “poussette matinale par trois ou quatre catalystes”. Bref, chanceuse que j'étais, le KIA roulait ce jour-là. C'était quelques semaines avant mon départ des Philippines pour aller en Inde lancer le deuxième Green Village. Je faisais un des derniers allers-retours pour vider nos anciennes maisons car nous nous étions installés, enfin, dans nos maisons temporaires sur le Green Village à quinze minutes du Site 2. Et, là... qui vois-je sur le bord de cette route que je prenais chaque jour ? KETH !!!! Pas le temps de freiner, je fais donc carrément un demi-tour en klaxonnant comme une folle pour qu'elle me voit. Effectivement, elle me voit… et commence donc à accélérer le pas histoire de me faire le tour de passe-passe une deuxième fois! Le KIA, heureusement, était encore capable de dépasser la vitesse d'une personne à pied. Frein à main, saut de gazelle en dehors du bolide mais un sacré sourire aux lèvres... J'avais le coeur qui battait à mille à l’heure ! Elle était autant gênée qu'heureuse de me revoir. On s'était toujours serré la main professionnellement jusque là mais cette fois, c’est parti en gros serrage dans les bras! Émues de se revoir après tant d'années ! Je lui ai lancé un petit "Ah Keth Mariann" (évidemment !), elle a éclaté de rire immédiatement en me disant que j'étais toujours la seule à l'appeler comme ça !!

Je lui annoncé que je partais d’ici quelques jours, qu'il fallait absolument qu'elle vienne rencontrer Thaïs, la nouvelle coach Eco-construction, et que c'était hors de question qu'elle reste dans cette situation !! Objectif = trouver un vrai boulot décent. Pas un espèce de taf sous-payé à cuire des burgers sur un bord de route non fréquentée, le tout avec des horaires inhumains !! Nom d'une pipe en bambou ! Rendez-vous le lendemain matin à 7h sur le Green Village?... J'ai peu de chance qu'elle se pointe mais tentons, ce sera la preuve de sa motivation.

Lendemain 7h pétantes... Keth est à l'entrée du Green Village. J'en ai avalé de travers mon café tellement je n'en croyais pas mes yeux !!


Après quelques semaines-mois de galère pour elle, de litres de sueur pour sa nouvelle coach Thaïs, une grosse dose de patience pour les volontaires de l'Entrepreneurs House de l'époque qui l'ont vue débarquer de nulle part du jour au lendemain... Keth est depuis une pétillante employée de Sodexo dans les bureaux de Google à Manille. Quand on parle de son travail, elle me parle de ses collègues, elle n’est plus seule. Elle a de nouveau un petit monde à elle, qui la considėre. Comme avec son équipe Eco-construction. Elle a un travail décent, bien payé, un contrat, des collègues qui l'accueillent à bras ouverts (ce qui n'est pas le cas de toutes les boîtes !), un trajet chaque jour qui lui prend la moitié de sa matinée et de son après-midi, des horaires durs et changeant qui nécessitent d'être à fond mais elle l'est. Cette fois, c’est certain, elle l’est !... Le personnage de manga japonais avec ses étoiles plein les yeux est plus que jamais présent avec des petits brillants couleur Fierté et reflets Réussite!

​​

Maintenant, dès que je rentre aux Philippines, elle traverse tout Manille pour qu'on se voit quelques minutes histoire de me rappeler cet inattendu "demi tour en KIA". Et, elle sourit des yeux, des lèvres, du visage entier... Et, elle rit, toujours aussi fort, toujours en se tordant dans tous les sens et en se tapant la cuisse ! Keth quoi.




Comments


bottom of page